Le mot du Président

 

Nous sommes sincèrement heureux de votre intérêt porté au SNGE et à l’ensemble de nos structures adhérentes réparties sur 10 régions.

La singularité du SNGE, que nous prônons comme un atout et une force (comparé à d’autres structures), est qu’il est composé d’élus de GE et de Directeurs généraux bénévoles. Par sa diversité, la valeur ajoutée et la légitimité reposent sur notre connaissance opérationnelle du fonctionnement et des actions territoriales d’un GE.

Chaque adhérent a son expérience, sa connaissance du tissu économique de son territoire et des secteurs d’activité et des salariés avec lesquels il travaille. Chaque adhérent a toute sa place au sein du SNGE quel que soit la taille de son GE.

Le SNGE ne bénéficie d’aucune subvention mais peut agir au niveau national pour que les GE adhérents puissent en bénéficier (pour exemple, l’appel à manifestation d’intérêt pour le développement des GE – AMI GE 2022).

Son modèle économique s’appuie sur les cotisations. Un rapport moral et les comptes sont approuvés en assemblée générale à chaque exercice comptable.

Comme vous le savez, ce syndicat créé depuis 2015 s’est mobilisé pour :

  • Défendre les intérêts des groupements d’employeurs auprès des ministères et des administrations publiques légiférant notamment les textes de lois nous concernant directement ou indirectement. Après plusieurs rencontres avec le Ministère du travail et le soutien d’élus politiques, le SNGE et la FNGEAR proposent aujourd’hui un amendement sur le calcul des effectifs dans le cadre de la loi sur le projet de financement de la sécurité sociale.
  • Promouvoir le concept du GE auprès des candidats et des entreprises auprès des différentes institutions. En juin 2023, le SNGE a renouvelé l’accord partenarial de 2019 avec Pôle emploi (cf. copie jointe) intégrant les actions réciproques au regard des objectifs de Plein emploi et de la gouvernance territoriale de France Travail.

Lors de notre séminaire de juin 2023, des groupes de travail ont été mis en place notamment sur la stratégie de communication et d’influences. Une de nos priorités est de favoriser les échanges de bonnes pratiques entre GE adhérents.

Pour toutes ces bonnes raisons, vous avez fait le bon choix. Je partage avec vous une citation qui traduit une de nos valeurs, la solidarité : « Seuls, nous pouvons faire si peu, ensemble, nous pouvons faire beaucoup – Helen KELLER ».

Karim Khetib
Président du SNGE

Directeur Général d’ALLIANCE EMPLOI