Saisi par le Gouvernement, le CESE a adopté, le 12 janvier 2022, son avis en présence de Mme Élisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.
Ces derniers mois, la forte reprise de l’activité et le “rattrapage économique” après les confinements liées à la pandémie ont jeté un coup de projecteur nouveau sur une problématique pourtant structurelle et récurrente : les tensions de recrutement. Depuis quelques années, ces difficultés n’ont fait que s’accroître.
Comment réduire les tensions de recrutement ? Le CESE formule 20 préconisations
Ces préconisations visent à améliorer l’attractivité des conditions de travail et d’emploi, de formation et de reconnaissance des compétences, mieux prendre en compte les enjeux territoriaux et anticiper les besoins en recrutement liés aux grandes transformations, parmi lesquelles :
- Créer des groupements d’employeurs pour soutenir l’activité économique de certains secteurs, qui peuvent représenter une solution concrète aux tensions de recrutement pour les petites structures qui ne bénéficient pas de moyens financiers importants ou services de ressources humaines.
Retrouvez l’avis complet ainsi que la synthèse de l’avis sur le site du CESE