Qu’est-ce qu’un groupement d’employeurs ?

Le groupement d’employeur est une association d’entreprises (statut associatif loi 1901)qui souhaite se regrouper pour faire face à leurs difficultés de recrutement. En effet, bon nombres d’entreprises sont à la  recherche de compétences qu’elles ne peuvent pas embaucher seules à plein temps ou sur toute l’année. En partant des besoins à temps partiel ou des besoins saisonniers des entreprises,  le groupement d’employeurs additionne les temps de travail pour constituer un temps plein aux salariés.  Il met ensuite à disposition ce personnel de façon pérenne dans les entreprises adhérentes au groupement d’employeur.

Le groupement est l’employeur des salariés. Ces derniers sont donc liés au groupement par un contrat de travail.  Celui-ci doit être établi par écrit et comporter, notamment, les conditions d’emploi et de rémunération,  la qualification professionnelle du salarié, la liste des utilisateurs potentiels, les lieux d’exécution du travail.

Qui peut adhérer à un groupement d’employeurs ?

Toutes les entreprises et ce quelle que soit la taille, le domaine d’activité ou la forme juridique peuvent adhérer à un groupement d’employeur.

À quoi sert un groupement d’employeurs ?

Les raisons qui poussent les entreprises à adhérer à un groupement d’employeur sont diverses.
Par exemple :

– prendre à temps partiel, pour un nombre d’heures correspondant exactement à leurs besoins, un salarié possédant une qualification particulière (informaticien, technicien qualité, comptable…) ;
– utiliser à tour de rôle au cours de l’année un salarié pour effectuer des travaux saisonniers décalés dans le temps
– maintenir sur plusieurs entreprises l’emploi d’un salarié que son entreprise d’origine serait, sinon, obligée de licencier

Les cas de figure sont très nombreux et chaque entreprise pourra trouver une solution pour compléter ses équipes.