Ce vendredi 23 juin 2023, Jean Bassères, Directeur général de Pôle Emploi, et Karim Khetib, Président du SNGE (Syndicat National des Groupements d’Employeurs) ont renouvelé l’accord partenarial établi depuis 2019 entre l’opérateur public de l’emploi et de 1er syndicat national des groupements d’employeurs.

Ce partenariat entre le SNGE (Syndicat National des Groupements d’employeurs) et Pôle emploi s’inscrit dans le cadre du Plan d’actions gouvernemental visant à réduire le recours aux contrats courts et à améliorer la qualité des emplois.

Les deux structures s’engagent

• à promouvoir cette forme innovante d’emploi,

• à partager des actions territoriales au travers d’évènements sur l’emploi et la formation,

• à contribuer à la diminution des difficultés de recrutement dans les secteurs en tension,

• à améliorer l’attractivité des métiers pour les personnes en recherche d’emploi, en leur permettant de multiplier leurs expériences et de développer leur employabilité et leurs compétences.

Les groupements d’employeurs : des pourvoyeurs d’emploi trop méconnus.

Une étude publiée en 2021 par la DARES, indiquait qu’en France, 900 groupements d’employeurs non agricoles généraient un volume d’emploi de 25 000 personnes.

Mais cette solution d’emploi demeure encore trop méconnue du grand public, bien qu’elle contribue à créer des emplois stables, notamment auprès des jeunes ( moyenne d’âge des salariés de GE = 33 ans ) et des publics fragiles ou éloignés de l’emploi (temps partiels subis, profils peu diplômés…) Trop peu de candidats viennent spontanément proposer leurs compétences aux groupements d’employeurs, faute de connaissance de leur fonctionnement, alors que ceux-ci recrutent.

Une synergie à développer sur les territoires, partout en France

Cet accord partenarial est né d’une volonté réciproque entre Pôle Emploi et le SNGE de partager un plan d’actions national décliné opérationnellement sur chaque territoire avec les adhérents du SNGE.

Les enjeux identifiés par la mise en place de ce partenariat visent à :

• Renforcer la connaissance des groupements d’employeurs et du temps partagé auprès des conseillers Pôle Emploi pour une meilleure valorisation et promotion des GE auprès des entreprises et des demandeurs d’emploi.

• Faciliter la diffusion des offres d’emploi des groupements d’employeurs en développant les relations de proximité entre les groupements d’employeurs et Pôle Emploi.

• Partager des informations sur l’évolution des besoins des entreprises en termes d’emplois, de métiers et de formation.

• Valoriser et promouvoir le concept du temps partagé comme une des solutions en réponse aux tensions de recrutement

• Agir sur les tensions du marché du travail les besoins en compétences des entreprises, les actions sur les viviers de candidats (sourcing) notamment en favorisant l’attractivité des métiers par la formation et l’immersion en entreprise.

• Impulser une dynamique partenariale sur la féminisation des métiers dans les secteurs identifiés par les différentes études (industrie, numérique, bâtiment …).