Chaque année, le clubster École Entreprise des Hauts-de-France organise un concours visant à récompenser les entreprises exemplaires et innovantes en matière d’alternance. Dans la catégorie « Intérim et Groupements d’Employeurs », Alliance Emploi a su tirer son épingle du jeu.

Les raisons de ce succès ? Rencontre avec Camille Barbieux, chef de projet innovation / compétences du Groupement d’Employeurs.

La remise du Trophée des Pépites de l’Alternance, en présence de Delphine Valès, Directrice Territoriale Alliance Emploi, et de Camille Barbieux, chef de projet Innovation-Compétences

 

Pourquoi avoir choisi de participer aux pépites de l’alternance ?

Le clubster école entreprise est un réseau régional créé à l’initiative de trois organisations patronales, et soutenu par de nombreux partenaires du monde économique (DREETS, Rectorat,  Région, fédérations professionnelles, CCI, CMA … )

Il s’agit d’une véritable référence dans la Région, qui vise, entre autres, à valoriser et rendre accessible l’accès à la voie de l’apprentissage.

Les Pépites contribuent chaque année à mettre en avant les projets majeurs et novateurs de la Région Hauts de France en matière d’alternance.

Chez Alliance Emploi, depuis 2018, nous avons souhaité nous engager fortement en faveur des jeunes talents, via le développement de l’apprentissage et de la professionnalisation. En 2018, nous comptions 50 alternants. En 2020, 137. Nous avons poursuivi cet engagement en 2021, dans un contexte particulier lié à la crise sanitaire.

En quoi votre offre d’alternance est-elle spécifique, et quelle plus-value apportez-vous pour vos adhérents ?

Notre credo : faciliter l’alternance en entreprise.

Nous nous chargeons nous-mêmes du sourcing et du recrutement. Nous avons un réseau de partenaires et des relations privilégiées avec les écoles et CFA… Les alternants sont recrutés en CDD voire même en CDI par Alliance Emploi. À l’issue de leur alternance, ils peuvent être embauchés directement par l’entreprise qui les a formés, ou mis à disposition d’autres adhérents : c’est une solution gagnant gagnant, notamment pour les métiers en tensions où les compétences opérationnelles sont rares !

Autre avantage à recourir au GE pour une alternance : nous nous occupons de toutes les formalités administratives (financement, prise en charge OPCO) et mettons en place un double tutorat, pour accompagner l’alternant et simplifier la tâche de l’entreprise qui l’accueille. Celle-ci n’a plus qu’à se concentrer sur la transmission des compétences et des savoirs…

Ce dispositif est clairement incitatif, ceci d’autant plus que les alternants mis à disposition sont pris en compte dans le calcul des effectifs !

Les équipes de recrutement Alliance Emploi ont également pu profiter d’un Contrat de Professionnalisation “sur mesure” et d’une certification obtenue par l’école du recrutement .

Comment s’organise ce double tutorat, et comment l’appréhendent les entreprises ?

Le tuteur « facilitateur » est un membre de l’équipe Alliance Emploi, qui rencontre régulièrement le salarié, et qui est en charge de toutes les formalités liées à l’alternance. Il a également un rôle de référent, et peut éventuellement recadrer certains comportements, exercer une autorité managériale si besoin. De sorte que le tuteur en entreprise, lui, n’a qu’à se concentrer sur son cœur de métier.

C’est une solution fortement appréciée, à la fois par l’alternant qui dispose d’une tierce personne pour l’épauler, et du tuteur en entreprise, qui ne s’encombre pas de superflu et peut aller plus loin dans la transmission des savoirs !

Quelques exemples de projets d’alternance montés avec vos adhérents ?

Nous avons de nombreux projets avec des adhérents ayant des métiers « spécifiques » pour lesquels l’offre actuelle de formation n’est pas suffisante. Avec eux, nous allons créer des contrats de professionnalisation sur mesure.

Il s’agit d’un dispositif expérimental qui permet à l’employeur, en lien avec l’alternant et avec l’appui de son OPCO, de créer un parcours de formation sur-mesure et professionnalisant. Ce contrat de professionnalisation d’un nouveau genre, certifiant ou non, est basé essentiellement sur un parcours de formation interne auquel peuvent s’ajouter des formations externes.

Un seul objectif : monter en autonomie le nouveau collaborateur dans la prise de son poste. Nous avons déjà développé ce projet avec quelques adhérents, dont La Poste, et d’autres sont en projet : Leroy Merlin, Veolia…

Nous avons d’ailleurs étrenné ce nouveau modèle en interne, en formant nos propres équipes de gestion, via un programme sur mesure de 150H qui forme nos chargés de recrutement aux spécificités du process recrutement d’un Groupement d’Employeurs. Le dispositif s’est d’ailleurs soldé par l’obtention d’une certification, via l’école du recrutement.

Les contrats de professionnalisation “sur mesure” : une solution qui répond aux besoins de nombreuses TPE PME, mais également à ceux des grandes entreprises.

Comment ce type de contrat « sur mesure » se met-il en œuvre ?

Après avoir rencontré l’adhérent et défini ensemble un profil de poste détaillé, Alliance Emploi modélise un parcours de formation (allant de 150 à 450 heures) soumis à la validation de l’OPCO. Nous obtenons la réponse sous 48 heures. Si le projet est validé, nous pouvons lancer le recrutement et la mise en place de l’alternance en contrat de professionnalisation. L’entreprise pourra former précisément l’alternant sur site, au plus près de ses besoins, et conformément au parcours identifié. Ce contrat sur mesure est éligible à tous les dispositifs d’aide à l’alternance.

Parmi vos adhérents fortement utilisateurs, il y a Alstom l’entreprise ferroviaire. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

En effet. Alstom a fait appel à nous, dès l’origine, pour gérer en « délégation » le volet alternance de leur site de Crespin

Nous sommes en charge du recrutement et de la mise à disposition de l’ensemble de leurs alternants, sur des métiers extrêmement variés, du CAP chaudronnier à l’Ingénieur Supply Chain. Cela représente près d’une cinquantaine de personnes sur des contrats courant jusqu’à 24 mois

Nous avons affecté un membre de l’équipe Alliance Emploi à plein temps sur ce projet, avec la mise en place d’un implant sur site.

Nous créons une véritable « promotion d’alternant » avec l’organisation d’évènements dédiés, la mise en place d’un parrainage des nouveaux venus par un deuxième année ! C’est une expérience véritablement enrichissante, qui valorise clairement la « marque employeur » d’Alliance Emploi et celle d’Alstom !

Depuis 2018, le partenariat Alliance Emploi / Alstom a permis à de nombreux jeunes d’être formés puis embauchés.

 

Quels conseils donneriez-vous aux Groupements d’Employeurs qui veulent se lancer dans l’alternance ?

De se lancer, justement ! C’est une offre qui plaît aux adhérents, et clairement un atout commercial de plus pour promouvoir l’offre de services du Groupement !

C’est une solution également qui permet de disposer d’un vivier de personnes sur les métiers en tension, dans le cadre de la mise en place d’une GPEC.

Évidemment, l’investissement des équipes est important : la gestion administrative, la présence sur site, la gestion quotidienne … Mais une fois le process et l’organisation arrêtés, nous avons la fierté de contribuer à la formation et à la montée en compétences de jeunes talents qui seront, à l’avenir, les promoteurs du GE !

 

 

Découvrez la vidéo de témoignage réalisée par Alliance Emploi, et présentée au Jury des Pépites de l’Alternance.