Dans le cadre de l’appel à Manifestation d’Intérêt lancé par le ministère du Travail et pour lequel, rappelons-le, une enveloppe de 4 millions d’euros sera mobilisée en vue de soutenir les ingénieries de projets portés par les groupements d’employeurs, Élisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a souhaité rencontrer, mercredi 8 décembre, à Roissy, les représentants des groupements d’employeurs de France.

Dans ce cadre, une rencontre exclusive a été réalisée avec la Ministre et des GE du SNGE, des entreprises utilisatrices et des salariés mis à disposition. Le soir même, Mme la Ministre lançait officiellement l’appel à manifestation d’intérêt général. Plusieurs de nos adhérents SNGE ont pu se mobiliser – soulignons le formidable élan collectif qui a permis, en moins de 24H, d’organiser cette rencontre – pour présenter à Madame la Ministre et à ses équipes les multiples avantages du recours aux groupements d’employeurs, la variété de nos structures, et les problématiques afférentes à nos pratiques.

Comprendre la spécificité des groupements d’employeurs

La rencontre s’est effectuée au sein d’une entreprise ayant régulièrement recours au groupement d’employeur Alliance Emploi : NIPPON EXPRESS France située à Roissy CDG. Deux autres entreprises adhérentes STP VIAPOST et la Poste ont exprimé leur satisfaction à travailler avec un groupement d’employeur. Des salariés Alliance Emploi mis à disposition ont pu témoigner de leur quotidien au sein du GE, de la sécurisation de leur contrat, de leurs perspectives d’évolution.

La représentation et la satisfaction des entreprises adhérentes se sont aussi traduites dans les co-interventions dynamiques et convaincantes des Présidents (tes) ou administrateurs et des directeurs (trices). Parmi les groupements d’employeurs ayant pu échanger avec Mme la Ministre, citons les suivants :

• ADELIANCE

• ALLIANCE EMPLOI

• CORNOUALIA

• GE INTERPRO

• GENOM

• RESO FRANCE

• VENETIS

Tous engagés avec le SNGE !

Merci à chacun de nos membres SNGE (Directeurs et Administrateurs de GE) ayant participé et contribué à la richesse de l’échange.

Par leur engagement, ils ont permis de valoriser toute la diversité de nos actions, prouvant que nos structures sont de véritables leviers d’innovation sociale.

Le SNGE a ainsi pu montrer un visage résolument positif des groupements d’employeurs, et se positionne, plus que jamais, comme un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, assurant la représentativité nationale de ses adhérents et, plus globalement, des groupements d’employeurs de France.