Le ministère du Travail a lancé mercredi 8 décembre un “appel à manifestation d’intérêt” pour développer les groupements d’employeurs et en faire une alternative aux contrats courts qui ont explosé depuis 15 ans, selon un communiqué.

“Fondés sur les principes de mutualisation des emplois et des compétences par l’addition de temps incomplets pour les transformer en CDI”, les groupements d’employeurs “permettent aux entreprises d’accéder à des salariés qualifiés dans des territoires ou des filières où il existe des tensions de recrutement”, explique le ministère.

Pour les salariés, “c’est l’assurance d’avoir une relation d’emploi avec un seul employeur – le groupement – tout en ayant la possibilité de travailler pour plusieurs entreprises, de bénéficier d’un contrat de travail unique – 75% des emplois sont à temps plein et 70% des salariés sont en CDI -“, ajoute-t-il.

Hors secteur agricole, 800 groupements d’employeurs sont dénombrés en France, employant plus de 15.000 salariés.

Pour la ministre Elisabeth Borne, “ces structures sont encore trop peu utilisées aujourd’hui alors qu’elles permettent de réduire les difficultés de recrutement des entreprises tout en améliorant la qualité des emplois proposés”.

Selon le ministère, “le recouvrement entre les difficultés de recrutement observées dans certains secteurs” comme l’hôtellerie restauration “et le développement de contrats de très courte durée dans ces mêmes secteurs au cours des quinze dernières années laisse penser qu’une amélioration des conditions d’emploi offertes permettra de remédier aux tensions observées sur le marché du travail”.

Les dossiers doivent être déposés avant le 17 janvier et les projets sélectionnés bénéficieront “d’un financement dédié et d’un soutien en ingénierie” d’un montant maximum de 60.000 euros. Une enveloppe de quatre millions d’euros est mobilisée.

(Source AFP)

Retrouvez le communiqué de presse du Ministère du Travail ici