Groupement d’employeurs Triskell

Adresse : 33 Av. Victor Hugo, 29270 Carhaix-Plouguer

Téléphone : 02 98 99 29 83

Le Groupement d’Employeurs TRISKELL est situé au Centre Ouest Bretagne, à Carhaix Plouguer précisément.

Il a été créé par les entreprises du secteur en 2001.

Les membres sont des TPE-PME, des associations ou des collectivités locales. Triskell représente plus de 60 entreprises adhérentes et 45 salariés ETP allant de l’ouvrier non qualifié au cadre, en CDD ou CDI.

Site web : https://ge-triskell.fr

Paroles de Groupements d’Employeurs

Deux questions à Cristelle Perennes
Directrice du groupement d’employeurs Triskell (Carhaix)

Pourquoi avoir rejoint le SNGE ?

Les dirigeants de groupements d’employeurs exercent un métier complexe. En rejoignant le SNGE, cela me permet de côtoyer d’autres Directeurs de GE, de pouvoir échanger et de confronter nos pratiques. D’autre part, les GE manquent de visibilité au niveau national, bien que chacun, sur son territoire, œuvre à une reconnaissance locale. Pour moi, le SNGE doit permettre de porter la voix de l’ensemble des groupements d’employeurs au niveau national, nous permettre d’être mieux entendus, notamment des pouvoirs publics et des législateurs. En tant que syndicat, j’attends du SNGE qu’il défende nos intérêts collectifs, qui sont nombreux !

Quels sont les principaux combats à mener pour le SNGE ?

D’abord, donner aux GE la visibilité qu’ils méritent. Une structure de représentation nationale aura un poids médiatique plus important si elle est représentative d’un nombre conséquent d’entreprises et de salariés. Un GE, localement, n’a pas suffisamment de poids. Mais s’il fait partie d’un réseau national, structuré, qui a l’oreille des pouvoirs publics, de l’État et des partenaires de l’Emploi. alors cela change la donne ! Le SNGE peut apporter plus de crédibilité à notre GE Localement, renforcer et montrer notre dimension nationale.

Ensuite, le SNGE doit se battre pour faire remonter au législateur un certain nombre de problématiques. En tant que GE, nous sommes en attente de simplification et de clarification sur plusieurs sujets, afin de faciliter et promouvoir les intérêts généraux de notre activité. Par exemple, la question du calcul des effectifs dans un groupement d’employeurs est toujours un casse-tête ! Il serait bien d’avoir une réponse claire de l’URSSAF à ce sujet. Autre exemple de simplification demandée : beaucoup de GE, comme le mien, travaillent avec des adhérents de type indépendants (non assujetti à la TVA) comme avec des entreprises assujetties à la TVA. Là encore, nous souhaiterions que notre spécificité soit reconnue pour pouvoir apporter notre solution RH à ces associations ou professions libérales sans qu’ils ne subissent le coût supplémentaire de la TVA à 20% pour bénéficier de compétences spécifiques au juste temps nécessaire.

Ensuite, le SNGE, doit montrer que le monde bouge dans les GE, mettre en avant les expériences et projets locaux. Les Groupements d’Employeurs sont des facilitateurs aussi bien pour les entreprises que les candidats.

Enfin, le SNGE doit contribuer à clarifier notre argumentaire, en tant que GE. Disposer d’un langage commun peut apporter une meilleure compréhension de ce qu’est un Groupement d’Employeurs auprès des entreprises, partenaires et pouvoir public car cela reste toujours un exercice compliqué de le présenter de façon simple et rapide.