Vendredi 26 novembre 2021 le SNGE organisait son premier séminaire depuis 2019 et le début de la crise sanitaire.

Quel plaisir de pouvoir enfin se retrouver et échanger en présentiel ! Une quarantaine de participants, représentant les adhérents du SNGE : membres de CA, opérationnels, directeurs, … étaient présents à l’espace EupTouYou de Nantes, pour réitérer leur credo :

• les GE sont, aujourd’hui, de véritables acteurs économiques territoriaux, des outils de développement territorial, agiles et écoresponsables, en ce qu’ils contribuent à mettre en réseau les entreprises d’un bassin économique.
  • les GE favorisent les synergies, les échanges, via le partage de compétences avec une finalité duale : créer de l’emploi en favorisant l’employabilité de leurs salariés ET contribuer à la performance économique des entreprises adhérentes.

Les groupements d’employeurs, une innovation qui dure !

Si la possibilité légale de se constituer en groupement d’employeurs (association ou coopérative) existe depuis près de 25 ans, force est de constater que cet « outil » demeure peu connu du grand public.

Mais les choses bougent !

Les législateurs ont bien compris le caractère vertueux du dispositif et les actions du SNGE auprès du CESE (2018), du 1er ministre (2019-2020), du Sénat et du gouvernement (2021) ont contribué à clarifier le positionnement des groupements d’employeurs dans l’écosystème des acteurs de l’emploi et comme leviers territoriaux de développement économique et des politiques d’emplois.

Il est important de rappeler que les GE adhérents au SNGE accompagnent plus de 3500 entreprises avec leur 3800 salariés mis à disposition ce qui représente un poids économique et social non négligeable avec lequel il faudra compter à l’avenir !

Un appel à manifestation d’intérêt pour le développement des groupements d’employeurs

Elisabeth Borne, Ministre du travail, a lancé fin novembre 2021 un appel à manifestation d’intérêt pour le développement des groupements d’employeurs ou pour leur création. Son cabinet souligne son intérêt auprès du SNGE pour rencontrer les lauréats et échanger plus largement avec des GE début décembre 2021 à Paris et janvier 2022 à Rennes.

Ces travaux en collectif ont permis de réaffirmer des éléments de langage sur ce que les GE sont :

Les GE, ce sont un réseau d’entreprises adhérentes et des salariés du territoire engagés de manière durable en faveur de l’emploi et du dynamisme économique sur les territoires.

De manière claire et décomplexée, les groupements d’employeurs présents au séminaire SNGE du 26 novembre 2021 entendent bien faire valoir leur singularité !

La nécessité d’un discours commun

Il est important que les GE, dans le contexte actuel marqué par de nombreuses difficultés (crise sanitaire, difficulté de sourcing, manque de visibilité des adhérents quant à leur propre activité…) avancent ensemble plus que jamais en valorisant et en communiquant sur leurs expériences terrain.

Les enjeux métiers et compétences de demain, l’évolution des besoins exprimés par les entreprises adhérentes, les difficultés de sourcing et de recrutement, les formations quasi sur mesure à développer sont autant de thématiques sur lesquelles on peut capitaliser et que l’on peut partager.

Aujourd’hui, chaque GE fait valoir son positionnement d’acteur économique sur son territoire.

Mais plus que jamais, pour être visible et lisible, il faut être représenté au niveau national par le SNGE composé de GE, territoriaux opérationnels, unis autour de valeurs fortes, dont sa raison d’être est de fédérer, promouvoir et défendre leurs intérêts.

Le SNGE s’engage pour faire entendre et promouvoir que les GE sont des acteurs engagés, apporteurs de solutions RH innovantes et disruptives.