Ouverture séminaire SNGE le 22/11/19 à Paris

Le séminaire national organisé par le SNGE le 22 novembre 2019 à Paris a été une réussite, avec la participation de près de 40 personnes, représentant plus de 20 groupements d’employeurs (GE).

Le SNGE se réjouit d’accueillir un nouveau GE adhérent: RESO France qui compte 1177 salariés (475 équivalents temps pleins) et 1532 entreprises adhérentes.

En introduction, le Syndicat National des Groupements d’Employeurs a rappelé les actions menées en 2019:

• Signature officielle de la convention nationale Pôle Emploi/SNGE par Jean Bassière, directeur général de Pôle Emploi, et Thierry Chevallereau, président du SNGE;
  • Démarche avancée avec la DGEFP (Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation) sur la réforme des OPCO;
  • Poursuite de la mise en place de FRANCE GE avec les fédérations FNGEAR et FNPSL.

La convention nationale Pôle Emploi/SNGE vaut respectivement engagements et actions. Le pilotage de la convention sera partagé conjointement entre Pôle Emploi et le SNGE. Pour renforcer notre positionnement national et territorial auprès de Pôle Emploi, un reporting trimestriel des actions opérationnelles des GE sera mis en place au niveau du SNGE.

Morgan Oyaux (FNSEA) / Karim Khétib (Alliance Emploi)

Les participants au séminaire ont ensuite assisté à 2 interventions:

• Morgan Oyaux, directeur des affaires sociales de la FNSEA, a partagé sa vision politique et stratégique des nouvelles réformes du travail sur l’activité des groupements d’employeurs.
  • Karim Khetib, directeur général d’Alliance Emploi, a présenté une étude sur l’impact des nouvelles offres digitales de service de travail et d’emploi.

Ateliers codéveloppement sur l’impact du digital pour les GE

L’après-midi, les groupements d’employeurs ont participé à un atelier de codéveloppement sur l’impact du digital dans le secteur des ressources humaines.

Les échanges ont été riches avec des retours d’expériences territoriaux face aux enjeux de l’emploi et de la formation de demain.

La mise en place d’une veille stratégique sur notre métier et ses évolutions permettra d’impulser par anticipation notre stratégie et nos actions de lobbying dès 2020.

Le SNGE se réjouit de la réussite de cette journée et vous donne rendez-vous en 2020 pour un prochain séminaire.